PRESENTATION DU PHARE bati sur la pointe d Ailly,au sud ouest de Dieppe ,entre Varengeville sur mer et sainte Marguerite sur mer,le phare d Ailly s'élève sur une falaise boisee surpombant la mer de 84 metres au dessus de son niveau. Le début des travaux du troisième phare débute en 1951 par le battage de 52 pieux de 8 mètres en béton dont la tête est noyée dans un radier de 1m 60 d'épaisseur destiné à recevoir le phare dont l'ensemble, tour en maçonnerie et lanterne, représente le poids respectable de 1000 tonnes.
A partir de mai, on construit d'abord la tour, de section carrée à l'extérieur, en pierres de Mignac, revêtue, à l'intérieur, d'un parement de béton de porphyre rouge bouchardé.
Le porche de la tour est exécuté en granit. L'ensemble est très sobre, mais de lignes très pures. La construction d'un bâtiment pour abriter la machinerie, prévue sur les plans initiaux, est différée tant que l'ancien bâtiment peut continuer à être utilisé.
Le phare de 1775 reste en service jusqu'au 22 avril 1958, date à laquelle le phare actuel est mis en service.
Cette vieille tour ne devait pas survivre longtemps. Déjà ébranlée par le dynamitage de 1944, elle ne peut résister aux glissements du sol et, de 1960 à 1968, s'effondre petit à petit dans le vide. Il subsiste actuellement un des bâtiments techniques de l'époque.
En 1964 il devient impossible de reculer davantage et l'avant-projet de construction d'une salle des machines attenante au phare est approuvé par décision ministérielle le 12 juin. Les travaux dureront de janvier 1966 à décembre 1967.
bilan de l activation encore en cours jusqu au 31,12,2007 Cette activation a commencee le 01 juillet 2007 en milieu d apres midi et une propague capricieuse. Il y a eu 10qso le premier jour , les dept contactes :27,80,59,41,62 donc deja 5 dept dans le log car pas facile avec une propague assez basse ,d ecouter les om's, les jours se succedent et surtout quelques ouvertures de propague. il a ete contacté les departements du sud de france et les divisions suivantes: Espagne,Italie,Hongrie,Allemagne,Danemark et encore plein d autres , Aujourd’hui le nombre de numeros progressifs distribués est de 154. Les difficultees rencontrees
le vent ,avec parfois des bonnes raffales la pluie, pas toujour facile de monter l aerien par ce temps la casse de l aerien ( quad 1element bamby )
Les bons moments le soleil agreable de faire de la radio en plein air les ouvertures de propague
voilà le premier bilan du phare d 'Ailly en esperant ecouter ceux qui n'ont pas e ncore eu la chance de me contacter.
A bientôt et esperant sur les ondes 73,51 14GT040 DAVID
Auteur
Commentaire
14GT049
Posté : 22/11/2007 20:13
Merci pour le contact
Slt David
Quel plaisir d'avoir pu te contacter sur cette activation. J'espere que celle ci sera fructueuse jusqu'a a la fin malgré un manque de propagation certains .